Yoga

Publié le par Lolaaa

Le Yoga est une discipline hindoue visant, par les exercices corporels, la méditation et l'ascèse morale, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Il se pratiquait déjà vers le IIIè millènaire avant notre ère. Vers le IVè siècle avant J.C., en rédigeant les Yoga Sutra, Patanjali systématise la philosophie du yoga en réalisant une synthèse de toutes les théories sur la pratique intérieure.

Le Yoga englobe toute la connaissance, la structure du monde apparent, la formation de la pensée, le rôle de l'énergie qui donne naissance à l'un et à l'autre, et, au-delà, la puissance énergétique et créatrice dont le monde est issu. Par la méthode de la réintégration, il permet de percevoir la nature des représentations mentales et de la conscience et d'arriver à l'union avec la forme subtile de l'être.

Les cinq voies majeures  :

Le yoga n'exige pas que tous les individus suivent un même et unique chemin. Il existe de nombreuses voies et styles de yoga liés aux différentes aspirations individuelles et aux divers aspects de notre nature. Cinq voies majeures, qui forment le Raja Yoga, peuvent résumer ces directions. Il est également possible de les suivre assemblées ou séparément :

- Jnana Yoga : Le Yoga de la connaissance transcendante ;
- Bhakti Yoga : Le Yoga de la dévotion et de l'adoration ;
- Karma Yoga : Le Yoga du service et de l'action désintéressée ;
- Kriya Yoga : Le yoga de la technique (hatha Yoga, Kundalini Yoga, Tantra Yoga, Yoga Nidra...
- Raja Yoga : Yoga intégral associant les 4 voies précédentes.


Philosophie : 

La préoccupation première de la pensée indienne a de tout temps été la position de l'homme par rapport à l'univers et plus précisément la dualité de sa condition : d'une part l'asservissement aux conditions physiques et matérielles, et d'autre part l'aspiration violente à un dépassement de ces conditions. Ces deux aspects fondamentaux du problème humain ont orienté toutes les recherches au cours des siècles, partant de l'analyse des conditions d'asservissement, pour aller jusqu'aux méthodes très élaborées de déconditionnement». Les Yoga Sutras précisent ce cheminement : détachement, cessation des activités du mental, contentement.

Le but ultime est la quête d'une harmonie d'une unité corps et esprit. Elle s'inscrit dans l'instant présent, et elle est potentiellement accessible à tout être humain. « Au cœur du yoga il y a un message important : tout être humain est naturellement équilibré et entier car le Soi ne peut être ni détruit ni endommagé. C'est là notre nature inhérente, et le yoga est la voie vers une plus grande conscience de cette entité intérieure, le Soi. Lorsque nous suivons systématiquement la voie du yoga, il prend dans notre vie une importance profonde. Extérieurement, il nous permet d'agir conformément à nos besoins, à nos intentions et aux valeurs qui nous sont les plus chères. Intérieurement, il nous apprend à renforcer notre corps, à détendre et à équilibrer notre système nerveux et à trouver la paix et la concentration sur un objet. En fin de compte, on dit que le yoga mène à la réalisation directe de notre nature véritable.

Le yoga est une philosophie sans exclusive, toutes les convictions, mêmes religieuses ou humanistes, peuvent y trouver leur compte. Pour autant, le yoga n'est pas une religion Le yoga proposant l'union, les choix religieux ou non sont respectés. L'essentiel étant la cessation des perturbations du mental, cela induit : le respect d'autrui, la paix et la non violence.

 


Publié dans zen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Moi je connais le YODA !!!!!
Répondre