Kriya Yoga - Les yoga techniques

Publié le par Lolaaa

La science yogique possède sa propre technologie consistant en diverses méthodes et techniques impliquant le corps, la respiration et le mental. Kriya se réfère à l'action, au processus ou au mouvement, en particulier au déploiement interne du prana et à la concentration. La purification et la transformation issues des yogas techniques préparent ainsi à la méditation profonde.

Le Hatha Yoga :
Pour une majorité d'occidentaux, le yoga se définit uniquement autour de cette technique de yoga, pourtant ce n'est pas le seul yoga existant. Hatha-yoga signifie union vigoureuse, voire violente. Une explication symbolique l'explique comme la réunion heureuse des contraires. Le Hatha Yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et des facultés corporelles (fermeté, souplesse).

Le mantra Yoga :
Le mantra est un objet ou un support de méditation. Le mantra est soit une formule très condensée, soit une série de syllabes assemblées en fonction de leur seule efficience magique intrinsèque, répétée de nombreuses fois suivant un certain rythme. Le but de sa pratique peut être un bienfait matériel ou spirituel. 

Le Tantra yoga :
Ce yoga s'exprime au travers de deux religions : le Bouddhisme tantrique (Tibet, Népal, et Japon) et l’Hindouisme tantrique (principalement au Nord de l'Inde). Pour l'Hindouisme, Tantra signifie : règle, méthode, traité. Le Tantra est une approche de l'énergie à un niveau subtil.
 

Le Kundalini yoga :
Il désigne l'énergie primordiale présente en chaque être humain et évolue en Sushumna, son canal principal situé le long de la colonne vertébrale, à travers des chakra jusqu'au sommet de la tête. Cette technique permet l'équilibration puis la conjonction des courants ascendants et descendants du corps circulant au travers des principaux canaux énergétiques (nadis) gauche (ida) et droit (pingala). Certaines écoles de Hatha-yoga y puisent de larges emprunts, notamment leurs représentations énergétiques du corps.

Le yoga nidra :
Yoga-nidra signifie sommeil yogique. On peut le considérer comme une variante de l’état de transe des chamans. Cette technique très ancienne est décrite dans les traités des Tantras et a été transmise par les Yogis depuis des temps immémoriaux.
Ce yoga est essentiellement basé sur la relaxation, travaillant à proximité de la phase liminale du sommeil. Cette technique utilise des représentations telles que pratiquées dans la sophrologie

 

Publié dans zen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article