Naturopathie

Publié le par Lolaaa

La naturopathie est une médecine non conventionnelle visant à rééquilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens "naturels" : alimentation, hygiène de vie, phytothérapie, aromathérapie, massages, exercices...

Elle est basée sur la théorie des humeurs (ancienne théorie de la médecine dans la grèce antique. La maladie serait avant tout due à un "encrassement des humeurs de l'organisme" (sang, lymphe, bile...) ; et les symptômes pathologiques (toux, fièvre, éruptions...), des crises de purification humorale et d'élimination toxique. La naturopathie consiste à aider cette purification.

La naturopathie mise sur l'autoguérison, sous réserve que la "force vitale" de la personne soit suffisante. Dans le cas contraire, c'est à la médecine classique de prendre en charge la personne. Le pôle d'action du naturopathe est le drainage psychologique, physiologique et humoral, mais son vrai champ d'action est la prévention par une ensemble de techniques  naturelles pour une meilleure hygiène de vie. Le naturopathe n'intervient pas sur les troubles ou maladies graves.

La naturopathie est une médecine naturelle, préventive et éducative qui ne se substitut pas à la médecine traditionnelle. Le naturopathe effectuera un bilan vital, unique et personnel, respectant les caractèristiques physiques, physiologiques et psychologiques de l'individu qui sera alors pris en charge dans sa globalité. C'est une démarche active qui implique directement le sujet et qui le considère comme l'acteur de sa santé.


Les 5 principes de la naturopathie :
1/ D'abord ne pas nuire
2/ La nature est guérisseuse
3/ Identifier et traiter la cause
4/ Détoxifier et purifier l'organisme
5/ La naturopathie enseigne


Les 10 techniques sont classées comme suit :
1/ Alimentation ou hygiène nutritionnelle (diètétique, nutrition, cures saisonnières...)
2/ Psychologie ou hygiène neuro-psychique (
relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d'aide, psychothérapies brèves, sophrologie...)
3/ Exercices physiques ou hygiène musculaire (Gymnastique douce, culture physique,
Yoga, danse, arts martiaux...)

Ces trois techniques, dites "majeures", sont considérées comme nécessaires et suffisantes à l'entretien de la santé. Dans la plupart des cas, la situation implique d'avoir recours aux 7 autres techniques (secondaires) :

4/ Hydrologie (utilisation de l'eau froide, chaude, alternée... Locale, générale... Bains, douches, thalassothérapie, thermalisme...)
5/ Techniques manuelles (massages californien, coréen, amma...)
6/
Réflexologie
7/ Techniques respiratoires (cf lien relaxation ci-dessus)
8/ Phytologie et
aromathérapie

9/ Techniques énergétiques (recours aux différentes formes de magnétismes, aimants...)
10/ Techniques vibratoires (utilisation des couleurs, rayonnement solaire, lunaire...)



Source : Wikipédia





liens :

http://www.naturopathe.net/
http://www.abcnaturopathie.com/wordpress/

Publié dans zen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article