Twilight (bis)

Publié le par Lolaaa





Je l'ai vu. Je tiens à dire que je n'ai pas lu les livres (mais que ça ne saurait tarder), donc je n'avais aucune idée de ce dont ça parlait et que je n'avais aucun à priori.

Pour commencer, je dois vous expliquer que j'aime les vampires (bah oui, c'est bizarre, je sais !). Je n'ai jamais été gothique ou un truc du style mais depuis toute jeune, je suis fascinée par ce genre d'histoire (vampires, sorcières, loup garou,...) . Je le suis d'autant plus que le mythe a évolué et que dorénavant, on n'a moins les canines à la nosfératu et que la bêêête a, physiquement du moins, plus ou moins tout de l'humain. Il passe facilement inaperçu dans une foule.

Ce qui m'a toujours interessé dans ce genre d'histoire, c'est la mythologie du vampire : comment est il devenu ce qu'il est ? Pourquoi ? à quelle époque ? Quelle est son histoire ? D'ou viennent il ? Leur origine première ?... J'aimais Buffy et Angel en parti à cause de ça : L'histoire d'Angel, de Darla... le maître, Spike... J'aime aussi, leur puissance, leur force, leur beauté, le fait qu'ils soient attirant...  ; J'ai lu Anne Rice et quelques autres et bizarrement, Stephenie Meyer m'était complêtement inconnue.

Après cette petite explication, je peux en venir au film.  (je ne parle que du film, je rappelle que je n'ai pas encore lu les bouquins.) En fait, je reste mitigé. J'ai bien aimé mais je pense que ça aurait pu être mieux. Il manque un truc !

L'acteur Robert Pattinson (Cedric Diggori !!!!!) campe Edward Cullen,  le personnage masculin principal et vampire "végétarien" de son état. Pour moi, il est parfait physiquement dans le rôle : Bogoss, sexy, attirant, ténébreux, mystérieux, dangereux, limite malsaint par moment  (j'adore ce genre de gueule), le regard pénêtrant... Un sourire charmant et charmeur ; tout à fait à l'idée que je puisse me faire d'un vampire... Sauf qu'il aurait pu en faire encore plus. Pour sa défense, ce n'est pas sa faute, c'est le scénario qui a des manques, le personnage n'est pas assez creusé à mon gout (quoique très bien) ; Un vampire, c'est supposé être méchant, et dangereux, chasseur, fourbe, malin, que sais-je ? Alors je veux bien qu'une poignée des leurs aient décidés de ne plus boire de sang humain, mais c'est pas une raison pour gommer tous les traits de caractère inhérent aux vampires. A un moment, Bella est attaqué par des voyoux, Edward intervient : c'est le SEUL moment ou il m'a convaincu niveau dangerosité (son regard était parfait.), là, il faisait vraiment peur ! Quand Edward est confronté à James le traqueur, là ils auraient pu pousser le truc à fond, montrer tout son potentiel... C'était LE bon moment pour ça. Pas très grave, mais frustrant. (Angel était gentil, mais on pouvait le voir sous sa forme d'Angelus et même en Angel, quand il était en colère, on pouvait deviner qu'il pouvait être terrible ; c'est ça dont je parle et qui manquait, à mon sens.

Bella, j'ai trouvé l'actrice fade, sans Charisme, limite ennuyeuse... Elle ne m'a pas convaincu du tout. J'ai même pas envie de faire dans le détail.  Néanmoins, la magie opére bien entre les deux acteurs. Ils vont bien ensembles, on les sent complices. L'attirance entre Edward et Bella est palpable, on ressent une sorte de tension sexuelle à certains moments. Dans ses scènes avec Robert Pattinson, elle est bonne. Seulement, à sa décherge, elle campe un personnage lunaire, triste et à moi, elle m'a fait pensé à quelqu'un de "fatigué"

Le clan Cullen, comme pour Edward, les personnages ne sont pas assez développés ; on les voit peu en fin de compte. Dommage, ça aurait été intéressant de creuser plus ; le docteur, Rosalie, alice par exemple.
Le docteur est quand même à l'origine des autres vampires du clan, il aurait été intéressant d'en montrer d'avantage.
Rosalie est la seule à se montrer contre la relation d'Edward et Bella. Pourquoi ?
Alice m'avait l'air intéressante, sympa... Pourquoi a t'elle des visions ? Pourquoi Edward lit il les pensées des gens, sauf celles de Bella (hormis quand elle lui permet apparemment) ? Pourquoi le docteur dit il à Edward quand il s'apprête à tuer James "tu oublies qui tu es ?!" ... Des questions comme ça, j'en ai des tonnes et le film n'y répond pas...
Jasper était sympa aussi. J'ai ri quand j'ai vu sa tête quand Bella est chez eux "Ca ne fait pas longtemps qu'il est végétarien, c'est encore difficile!" En fait, au début, la copine de Bella le présente comme quelqu'un qui à l'air de souffrir... ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il souffre vraiment ! C'est un des rares moments comiques du film. (les autres sont donnés par le père de Bella)
Sinon j'ai aussi aimé la partie de Base Ball, les liens très forts qui unissent la "famille" d'Edward. J'ai aimé comme ils s'allient tous naturellement (même Rosalie) pour protéger Bella. Simplement parce qu'elle est avec Edward et que par conséquent, elle fait partie de la famille. Je n'ai pas compris pourquoi Edward ne veut pas que Bella se transforme, ça aurait été plus simple.

Je reste un peu frustrée sur le manque de développement des personnages.

Quand à l'histoire... L'histoire d'amour est un peu trop longue par rapport à la partie action qui ne l'est pas assez ; frustrée également sur cette partie là. Quelques incohérences, Bella qui n'a jamais peur, qui se retrouvent au sommet d'un arbre sans les mains ou presque... Sinon, c'était assez sympa, de beaux décors., de bonnes répliques.. J'aurais pu adorer, j'ai seulement bien aimé. J'irais sans doute voir les autres. Par contre, voir ce film m'a donné envie de lire les livres (en commande...)
  ; ils me permettront peut être d'avoir les réponses à mes questions.

Publié dans Twilight

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oui, il est bien, c'est vrai. Je suis dans le premier tome du livre. Je ralentis ma lecture car j'attends le second qui est en rupture de stock....
Répondre
:
Je suis allé le voir ce week-end et j'ai été agréablement surpris. J'ai adoré !
Répondre
:
Merci pour les précisions !
Répondre