Journal d'un vampire (Tome 1) - L.J. Smith

Publié le par Lolaaa

L'histoire :

Dès l'arrivée de Stefan Salvatore à Fell'Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante... Et lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu'il aimait l'a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon.

Des évènements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincu de son

LE RECIT CAPTIVANT DE DEUX FRERES VAMPIRES DECHIRES PAR L'AMOUR D'UNE MEME FEMME. UN TRIANGLE AMOUREUX D'UNE DANGEREUSE SENSUALITE.


Mon avis :

Fan d'histoire de vampires, j'ai bien aimé. En lisant "Journal d'un vampire", on pense immédiatement à "Twilight" : l'histoire se passe aussi dans un lycée, on a une romance entre une adolescente et un vampire ; Stefan Salvatore ressemble étrangement à Edward Cullen : 17 ans depuis plus d'un siècle (ce qu'il lui donne un petit air rétro dans sa façon de parler et d'agir, ainsi qu'une certaine maturité), il est, lui aussi, dévoré par une culpabilité  engendrée par sa condition de vampire. Il est , comme Edward, "végétarien" Et Enfin, il est éperduement amoureux d'une humaine. La ressemblance entre les deux livres s'arrête là pour l'instant. "Journal d'un vampire" a été écrit une dizaine d'année avant "Twilight".

Elena VS Bella : La première est aussi blonde, extravertie, aguicheuse que l'autre est brune, introvertie et timide.  Leur seule ressemblance serait qu'elle s'éprennent toutes les deux d'un "monstre" J'ai bien aimé l'évolution d'Elena ; d'abord sûre d'elle et égoïste, elle va commencer à douter lorsque Stefan l'ignore royalement pour ensuite s'ouvrir aux autres et penser un peu moins à elle. Elle en devient attachante vers la fin.

L'histoire est banale finalement : une histoire d'amour compliquée, voire impossible, un homme accusé à tord d'avoir commis des crimes... Pourtant je me suis laissé facilement prendre au jeu, si bien que j'ai lu le livre en deux jours.

Forcément donc, si vous avez aimé Twilight, je conseille fortement "Journal d'un vampire".


"Journal d'un vampire" VS "Vampire diaries" la série :


Quelques similitudes évidemment : la série est inspirée du livre... Mais beaucoup de différences : Elena de VD est brune, douce, sensible aux autres et marquée par la récente et tragique disparition de ses parents ; elle fait d'avantage penser à Bella.

L'histoire est un peu différente aussi : Stefa est d'origine italienne, mais américain, d'ailleurs originaire, natif  de Mystic Fall, la ville ou se passe l'intrigue (Fell's chuch dans le livre). alors que dans "Journal...", il est Florentin, exilé à Fell's church. La Catherine du livre diffère de la série dans le sens ou elle est naivé, pas vraiment méchante.

La Bonnie du livre est rousse et descend des druides, alors que celle de VD est black et est en lien avec les sorcières de Salem. Son aïeule était la servante de Catherine ; dans le livre, elles n'ont aucun lien..

Pas de Meredith dans la série. Matt et Vicky ne sont pas frères et soeur et pas de jeremy...  Il y a encore d'autres différences et je trouve ça bien car si je peux m'aider du bouquin sur certaines grandes lignes, je préfère nettemet découvrir ce qui va se passer dans la série et ne pas m'y attendre parce que j'ai lu le livre... Je n'aurais plus aucun intérêt à regarder. Je préfère la surprise..

Je finis le deuxième livre et on en reparle. Vos commentaires sont les bienvenus : je me sens un peu seule ici. innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout ça ? (du moins on n'a pas ce sentiment en lisant le tome 1)

Publié dans livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Peut être, mais ce site la présente meme un extrait du tome 4 et dit qu'il sortia en septembre, et le 5 en 2011. Il y a les résumé des livres. Maintenant, est-ce vrai? En tout cas, je n'ai pas lu<br /> l'extrait por pas avoire de "Punch" puisque je ne suis qu'au deuxieme, mais voici le site :<br /> http://twilight-teamsuisse.blogspot.com/2010/02/journal-dun-vampire-tomes-4-et-5.html   <br /> Alors j'espere toujours <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je pense que ce sont des rumeurs, étant donné que les trois précédents livres ont été écrit dans les années 90.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai entendu dire pas plus tard qu'hier que l'auteur planifiait publier en tout 5 tome. Esperont que ce soit vrai! Je ne suis qu'au deuxième et j'espere déjà prévoir le lire durant encore un bout!<br /> Il y a juste le couverture du troisieme qui me dérange : Ce serait supposé être Damon, mais il semble beaucoup moins méchant que Stephan sur le premier tome. Pour ce qui est du 4 et 5iem tomes, je<br /> me demande qui ca serait. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Jadore ton blog! Seulement, une petite rectification. Ca ne fait pas 1 siecle que Stephan est un vampire, mais plutot 5 siècle! Je viens de finir le premier tome, et je CAPOTE! Non mais quelle fin!<br /> Continu comme ca! A++!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci beaucoup. J'aime beaucoup aussi ces livres et la série encore plus.<br /> Je dois commencer le troisième (et dernier) tome.<br /> <br /> <br />
A
<br /> je ne pense pas qu'il y ai une quatrième tome de "journal d'"un vampire" car à la fin du 3ème on peut y lire FIN en majuscule doc cela m'étonnerai fortement que l'auteur en fasse carelle a écrit<br /> FIN dans le troissième tome donc logiquement elle n'en fera pas d'autre.<br /> <br /> <br />
Répondre