Jacquou le croquant - le livre
Comme je l'ai dis, je l'ai lu pour m'en faire une idée après le film. J'ai bien fait.
Même si il date (Eugène Leroy vivait au 19è siècle et est mort au début du 20è), j'ai bien aimé ce livre. Il est un peu difficile à lire car il est en vieux français. Le personnage titre est bien comme dans le film : tenace, rancunier, généreux, fort, l'histoire est à peu près la même... Mais il y a beaucoup de différences : le père de Jacquou n'était pas un soldat de Napoléon et dans le livre, ce n'est pas mentionné. La mère de Jacquou est morte plus tard, d'épuisement et de misère, Jacquou n'a pas voulu mourir au cimetière, les personnages de Touffu et Le Bigleux n'existent pas... Et plein d'autres scènes qui ont été rajoutées ou changées de place pour les besoin du film, mais bon, ça ne choque pas.
Le livre raconte la vie de Jacquou de 7 à 90 ans avec les plus grosses parties centrées sur l'enfance, la jeunesse et la révolte face aux Nansacs.
La fameuse scène des oubliettes que j'ai critiquée dans mon article sur le film à été réécrite ; c'est moins chevaleresque de se sortir d'un mauvais pas en y restant presque et sauvé in extremis par des tierces personnes parce qu'on vous cherche qu'avec une épingle à nourrice... C'est toutefois bien plus crédible, mais passons, j'en ai déjà parlé avant.
Comme pour le film, je n'avais pas trop envie de me lancer, le fait que ce soit un très vieux livre me faisait peur ; je doutais d'arriver à le lire. Finalement, bien prise dedant, je l'ai lu en trois jours.
Le film, j'avais vu la bande annonce au ciné lors d'"Arthur et les minimoys". pareil : rien que le titre ne fait pas envie. J'y suis allée par curiosité.
Résultat : autant pour le bouquin que pour le film, je n'ai vraiment pas été déçu.
Juste une chose : il faut vraiment aimer la lecture pour lire "Jacquou le croquant" car il est vraiment difficile à comprendre (du fait de l'écriture ancienne)