Tentations
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu et qui ne veulent pas être spoilié, évitez peut être de lire la suite (je pense à toi entre autres, Sebiwan - quoique tu l'a peut être lu depuis); j'ai essayé de faire attention de ne pas trop dévoilé de choses, mais j'y étais un peu obligé quand même.
Je l'ai lu, j'ai moins aimé que "Fascination", sans doute du fait qu'Edward Cullen est absent durant les trois quarts du bouquin et que Bella passe son temps à se complaire dans sa dépression et à se plaindre (Mouais, en même temps, dans "fascination", elle passe son temps à se dire qu'Edward est magnifique et à ne pas comprendre qu'il puisse s'intéresser à elle )
Sinon, c'était bien, cette amitié amoureuse qui se tisse entre Bella et Jacob et dont Bella ne s'autorise pas à succomber du fait qu'elle sait qu'elle préfèrera toujours Edward à Jacob (destinée ?) ; le fait que malgré son désir de retrouver une vie normale (plus ou moins, on est d'accord, au fond d'elle, elle n'en a pas vraiment envie), elle se tourne vers un autre "monstre" (mot du livre)... Pour moi, ça montre bien qu'elle est vouée à une "vie spéciale", quoiqu'elle fasse, quoiqu'elle décide. L'introduction des loups garou et l'explication donnée quand à leur réapparition... Les Voltaris... (je n'ai toujours pas compris le don de Jane ; torture mentale ou quelque chose du genre, mais quoi exactement ?) Des bons moments que ce bouquin, je me suis quand même régalé.
J'ai quand même quelques regrets : pas assez de Jasper, Rosalie, Emmet, Carlisle, Esmé, les amis de Bella et surtout de Victoria qui est présente tout au long du livre sans pour autant y être vraiment : c'est suggéré. Aucune confrontation directe entre Bella et Victoria, pas d'interaction entre les deux, je trouve ça un peu dommage.
J'ai trouvé aussi - comme dans "Fascination" - que la partie "action" (les Voltaris) était courte par rapport au reste du livre (la descente aux enfers de Bella et sa (semie) "guérison" (En premier lieu, j'avais opté pour "renaissance", mais étant donné que c'est aussi le mot que Stephenie Meyer utilise pour définir le passage de l'état d'humain à celui de vampire ; il n'avait donc pas sa place ici.)
J'ai commencé le tome 3 : "Hésitations" hier soir. J'essaye de ne pas lire trop vite et d'en profiter un maximum.