Les années Sandwichs

Publié le par Lolaaa

Hier soir, en bonne couche tard que je suis, j'ai commencé à a regarder la méthode Cauet. Il y avait le casting du film 'Astérix aux jeux olympiques" qui sort mercredi prochain. Il y avait aussi le producteur-réalisateur du film qui n'est autre que Thomas Langmann !!! Pour certains, ce nom ne dira pas grand chose, voire rien du tout ; mais avant de devenir producteur, Thomas Langmann était acteur. Il a notamment joué dans un de mes films préféré : "Les années sandwiches"

514XXDHG90L__SS500_.jpg

Acteurs : Wojciech Pszoniak, Thomas Langmann, Nicolas Giraudi, Michel Aumont, Clovis Cornillac
Réalisateurs : Pierre Boutron
   Sortie en salle : 1989
Date de sortie du DVD : 13 avril 2005
 
"Synopsie : Paris 1947. Victor et Felix ont quinze ans. Victor arrive de la campagne ou il a ete eleve apres l'arrestation de ses parents. Il rencontre Felix, jeune homme a l'aise, dans le metro, ou il est perdu. Felix l'aide a retrouver l'immeuble ou il a vecu mais il n'y retrouve personne. Il trouve un travail de commis chez Max, brocanteur de banlieue au grand coeur. Pour Victor et son copain Felix, c'est l'apprentissage de la vie dans l'epoque plus que morose de l'apres-guerre."
 
 
ce film traite avec une grande pudeur du passage à l'âge adulte d'un adolescent dans la France en reconstruction de 1947. L'orphelin Victor découvre une amitié impossible avec Félix, fils "goy" d'une riche famille "pétainiste". L'interprétation est remarquable, le récit se construit petit à petit, avec de courts flash-back, qui permettent de comprendre les non-dits de l'antisémitisme.
 
C'est un film drôle, pétillant de vie et d'humour. Pas de grand budget,pas de description morbide sur les souffrances passées par Max,ancien déporté ni sur le chagrin de Victor d'avoir perdu ses parents dans la Schoa.
Tout est dit de façon  subtile, avec discrètion et pudeur. Une belle histoire d'amitié et de courage.
 

Publié dans Cinéma - DVD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article